Fort de cette expérience, Rémy a pris un pari audacieux : ouvrir sa propre carrosserie à seulement 26 ans sous le nom de HDP Carrosserie. Depuis 2018, il travaille avec des noms bien connus des passionnés comme Porsche Alméras frères. Rémy confie “Je n’ai même pas l’impression d’aller au travail. Je n’ai aucune hiérarchie, je suis seul dans mon atelier et je me régale. De toute ma vie, je n’aurais pas pu rêver meilleure situation que celle que j’ai aujourd’hui.” Cette passion pour l’automobile qui l’a animé dans le travail, l’a suivi jusque dans son garage : “Grâce à beaucoup de travail et d’acharnement, j’ai pu m’offrir, à 30 ans, ma toute première 911”, raconte-t-il. Ce rêve est une 997 Carrera 3.6 phase 2 en boîte PDK. Son acquisition restera un souvenir mémorable. “Cette 997 était la seule dans mon budget en boîte PDK. De prime abord, elle n’était pas parfaite, mais j’ai rapidement imaginé comment la mettre à mon goût. Le jour où je suis allé la chercher, cela a été un véritable parcours du combattant. Il m’a fallu 18 heures de trajet dans la journée au lieu des 8 heures prévues pour faire l’aller-retour entre Montpellier et Bordeaux ! J’ai eu de nombreux aléas, mais ça fait des souvenirs. ” Comme on pouvait s’y attendre, Rémy ne s’est pas contenté de la garder d’origine. Sa 997 a reçu une peinture complète, un rabaissement, un jeu de jantes Work Meister M1 importées du Japon, ainsi qu’un volant de Macan entièrement fonctionnel. “J’ai aussi installé un Apple CarPlay, des sièges sport de seconde main et un échappement modifié. J’ai apporté de nombreux changements, mais je ne fais rien d’irréversible. Je sais que la plupart des passionnés préfèrent les Porsche avec les éléments d’origine. Toutefois, je dois dire que la communauté Porsche est ouverte aux modifications de voitures. Je l’ai vu lors de l’évènement Nim’enFlat où plusieurs visiteurs et propriétaires sont venus me voir pour me dire qu’ils adoraient ma 997.” Une 911 façonnée à son image, qui fait son plus grand bonheur aujourd’hui.
En août dernier, Rémy a franchi une étape symbolique en l’emmenant sur le Nürburgring. “Tout s’est très bien passé, c’était une super expérience. Je suis parti avec une dizaine d’amis. Nous avons pris la route depuis Montpellier et sommes allés jusqu’au Nürburgring en voiture. Ce circuit, c’est un paradis sur terre. Lorsque j’en reviens, j’ai toujours comme une petite dépression. Les voitures sont incroyables là-bas.”
Et quand on lui demande ce que représente Porsche au quotidien, il ne cache pas son attachement : “Depuis que j’ai ma propre Porsche 997, j’aime encore plus la marque qu’avant. Je ne me vois pas acheter chez un autre constructeur. Cela fait un an et demi que je l’ai et je la sors très régulièrement. Je vais même faire les courses avec.”
Rémy imagine changer de modèle un jour, dans l’idée de le restaurer à nouveau : “À l'avenir, j’aimerais acheter une Porsche 997 GTS afin de lui apporter des modifications. J’ai déjà mon idée de 997 GTS de rêve. Hormis la sellerie, je ferai tous les changements moi-même.”
Rémy conclut : “Lorsque l’on a envie de quelque chose, il faut tout faire pour l’avoir. Je n’aurais jamais pensé rouler en Porsche un jour, et à force de travail et de volonté, on peut y arriver. Il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves.”
Je remercie grandement Rémy pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail : cbazaille@flat6editions.fr.