Acheter porsche etranger flat 6 magazine png

Acheter sa Porsche à l’étranger, les choses essentielles à savoir

Le 26/10/2022

Dans Porsche 911

Acheter une Porsche à l’étranger, l’affaire peut être tentante. Cependant, il y a des points essentiels à connaître avant de se lancer. Risques, taxes, bonne occasion…Ce qu'il faut savoir avant d’acheter sa Porsche à l’étranger.

Les pièges à éviter lorsque l’on achète une Porsche à l’étranger

Acheter sa Porsche à l’étranger peut être tentant pour de nombreuses raisons. Malgré tout, il convient d’en connaître les pièges. Si vous êtes sur le point d’acquérir une Porsche sans vous déplacer, vous optez pour une confiance (quasi) aveugle envers le vendeur. 

Acheter une Porsche à distance, que ce soit en France ou à l’étranger, sans se déplacer pour la voir avant est une idée qui peut paraître farfelue. Pourtant, l’idée séduit de plus en plus, surtout lorsqu’il s’agit de faire confiance à un professionnel. Mais si vous faites confiance à un particulier, le contexte est tout autre. Imaginons que votre Porsche arrive de l’étranger et comporte un vice caché. Comment faites-vous pour vous retourner ? Eric Goertz, gérant du spécialiste français PZRO explique: “En cas de litige, on entre dans le cadre du droit international, ce sont des mois ou des années de procédures”. Acheter soi-même à un particulier à l’étranger est relativement risqué. 

Si nous connaissions l’importation depuis les Etats-Unis, il semblerait que la mode soit aux véhicules arrivés tout droit de Dubaï. De plus en plus d’annonces fleurissent, mais il faut être conscient des étapes qui vous attendent si vous importez votre Porsche de l’étranger. En dehors des risques liés aux potentiels vices cachés, sachez qu’acquérir une Porsche hors Union européenne vous soumettra à des taxes. En effet, il faudra compter 10% de droits de douane et 20% de TVA. Comptez aussi le coût du transport, l’homologation française et potentiellement une remise en conformité du véhicule…Lorsque l’on fait le calcul, il semble plus raisonnable de se tourner vers le marché français ou tout au plus, européen. Ne vous laissez pas attirer uniquement par un prix alléchant, car les frais qui suivent l’achat peuvent être (très) conséquents et finalement porter le prix final du véhicule au-delà de ce que vous pourriez trouver en France. 

Néanmoins, si les démarches administratives ne vous effraient pas et que vous avez confiance en votre interlocuteur à l’étranger, c’est un risque à prendre. De notre côté, nous ne saurions que trop vous recommander de vous rendre chez un professionnel. En effet, acheter une voiture à l’étranger et une voiture qui vient de l’étranger est bien différent. Passer par un spécialiste vous permettra d’acheter votre tranquillité. 

Acheter porsche etranger flat 6 magazine png

Acheter sa Porsche à l’étranger, moins de malus et du bonus?

Sans grande surprise, le principal point positif de l’importation concerne l’aspect financier. L'exorbitant malus écologique que nous connaissons tous et qui touche les véhicules neufs épargnent (partiellement) les véhicules d’occasion. Pourquoi partiellement ? Franck Plecy, responsable homologation chez Porsche l’explique: “Le malus doit être payé à la première immatriculation en France, pour ne pas léser les français qui achètent une voiture neuve. L’acheteur devra donc payer le malus en prenant en compte une décote de 10% par année d’utilisation.” Comprenez par là qu’importer une Porsche 992 datant de 2020 vous contraindra tout de même à payer le malus écologique. Puisqu’en 2020, le malus était de 20 000€, avec 20% de décote (10% de perte chaque année) vous devrez payer 16 000€. Tout de suite, acheter sa Porsche à l’étranger paraît moins intéressant. Cependant, les Porsche datant de 2012 et antérieurement sont exonérées du malus, elles sont les gagnantes de ces transactions à l’étranger. 

D’ailleurs, acheter sa Porsche à l’étranger permet de bénéficier d’un prix inférieur à celui que nous connaissons en France. C’est le cas de Laurent, propriétaire d’une Porsche 991 Turbo S venue de Dubaï et achetée chez un garagiste Allemand. Il fût chanceux mais l’affirme “C’est toujours un risque d’acheter une voiture qui provient d’un pays extrêmement chaud et désertique comme Dubaï et j’ai eu de la chance, je ne suis pas sûr que je le conseillerai.” Néanmoins, la théorie du prix s’avère de moins en vraie puisque le marché de l’occasion s’est accéléré avec internet mais aussi puisque les délais de livraison des véhicules neufs sont très longs. Comprenez que les prix s’uniformisent de plus en plus au niveau mondial.

Acheter à l’étranger constitue aussi un moyen de trouver un modèle rare, c’est d’ailleurs le cas d’un propriétaire d’une Porsche 356 Roadster B-T5 Super 90 importée des Etats-Unis que vous avez découvert il y a quelques semaines dans “Votre Porsche, votre histoire”. Nous le répétons, mais si vous souhaitez importer un véhicule de l’étranger, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un spécialiste. Ceci vous évitera les mauvaises surprises et vous bénéficierez du savoir-faire d’un professionnel. 

Retrouvez le dossier complet dédié à l’achat à l’étranger rédigé par Thomas Schenck dans le n°370 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros. 

Acheter porsche etranger flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille