Flat 6 magazine porsche 992 gt3

La Porsche 911 (992) GT3, liberté et plaisir “Votre Porsche, votre histoire”

Le 11/02/2023

Dans Porsche 911

Liberté et plaisir. Voici les mots qui résument le bonheur de ce porschiste. Propriétaire d’une 992 GT3, il raconte son histoire.

Une Porsche 997 Targa 4S en première Porsche

Fabien fait partie des propriétaires tombés dans la passion automobile par l’attrait des sports mécaniques. “En remontant au plus loin de mes jeunes souvenirs (j’ai 38 ans), j’ai toujours été passionné de sports mécaniques et en particulier d’automobiles. Par ailleurs, mon père me faisait déjà monter sur une moto à l'âge de 5 ans. Les odeurs de pots d'échappement m’ont envoûté. Je suis marqué par ces souvenirs, ils influencent mon présent.” 

Le coup de foudre avec Porsche a été, comme pour beaucoup, la 964 3.6 Turbo du film Bad Boys en 1995. Depuis ce jour, Fabien rêvait d’une Porsche et s’était fixé comme objectif de s’en offrir une pour ses 30 ans. 

C’est chose faite. Sa première Porsche était une 997 Targa 4S. “Après avoir goûté à la piste avec le club Porsche Toulouse Gascogne (très actif pour les sorties circuits) et aussi avec le club Porsche Motorsport, j’ai très vite compris qu’une autre monture serait plus adaptée afin d’avoir ma dose d’adrénaline. Oui, on devient vite addictif. Mais c’est à consommer sans modération.” Rapidement, ce porschiste attiré par la piste s’est séparé de sa Targa, peu adaptée au circuit afin d'opter pour une 991 GT3.

Porsche 991 gt3 flat 6 mag

La Porsche 911 GT3 ou “l’électrochoc”

Désireux de s’offrir une Porsche radicale, pistarde, capable d’aller au circuit par la route, Fabien s’est naturellement dirigé vers une Porsche 911 (991) GT3 phase 1 blanche. Lorsqu’il parle de ses sensations, le verdict est sans appel : “Électrochoc ! Je n’en revenais pas. Comment est-ce possible ? Je pensais qu’un piston traverserait le capot moteur arrière à chaque fois que je m’approchais des 9000 tr/min.

Puis se présenta l’opportunité d’une 991 GT3 phase 2 en Gris Quartz, disponible au Centre Porsche de Clermont Ferrand. Fabien a alors saisi l’occasion afin de connaître de nouvelles sensations et gagner en puissance (la 991 GT3 phase 2 embarque 500 ch contre 475 ch pour la phase 1). “De toute évidence, j’ai adoré cette voiture. Grâce à elle, j’ai pu parfaire mon apprentissage sous les précieux conseils de Jean-Philippe Belloc (pilote automobile français) dont la réputation n’est plus à faire et qui accompagne le club Toulouse Gascogne sur la plupart des sorties pistes.” 

Fabien me confie qu’il avait hésité un instant entre la Porsche 911 GT3 et une Lamborghini. Qu’est-ce qui l’a influencé à rester chez Porsche ? Il me répond : “J’étais rassuré de rester chez Porsche pour la fiabilité de la 911 dans un premier temps. Puis Porsche est une famille composée de nombreux clubs très actifs. L’état d’esprit qui y règne est vraiment convivial.

Porsche 991 gt3 flat 6 magazine

La Porsche 911 (992) GT3, un rêve de réalisé

Les années passent et Fabien reçoit un jour une offre du centre Porsche de Clermont-Ferrand pour la nouvelle 911 GT3. Contraint de refuser, ce porschiste met plusieurs mois avant de tenter une nouvelle fois d’obtenir une 992 GT3. 

Au mois de novembre lors du renouvellement de la garantie Porsche Approved (je la recommande vivement) je m’asseyais dans le bureau chez Porsche en demandant à tout hasard s’il pouvait finalement avoir une GT3. Et bien les bras m’en tombèrent lorsqu’il me répondit: « À priori c’est jouable pour mai, mais alors il ne faut pas traîner ! ».” 

L’annonce arrivait comme une bénédiction pour Fabien qui prit plaisir à la configurer à son goût : intérieur cuir Noir et surpiqûres Rouge Indien, Pack Clubsport (à privilégier pour les amateurs de circuit), toit en carbone et harnais 6 points côté passager pour sa conjointe qui l’accompagne sur pas mal de trackdays. Et pour la couleur ? C’est Madame qui a choisi : Gris Craie (n’en déplaisent à certains). 

À l’excitation de la configuration s’est mêlée l’attente de la voiture. “Le suivi de construction de ma belle disparaissait même quelques semaines de ma page MyPorsche pour soudainement apparaître de nouveau. La rencontre approchait lorsque le centre Porsche m’informa qu’il me livrerait fin août au lieu de mai. Pile quand j’aurai terminé ma mission à l’étranger. À peine rentré en France, je me suis rendu directement au centre Porsche depuis l’aéroport de Roissy sans passer par chez moi. Quel plaisir lorsque la couverture fut retirée. C’était la mienne ! Une GT3 neuve, je n’en revenais pas.”  

Depuis plusieurs mois, ce porschiste parcourt les circuits d’Europe avec sa compagne, pour leur plus grand plaisir. 

Flat 6 magazine porsche 992 gt3
Porsche 992 gt3 flat 6 magazine

Sur les circuits d’Europe avec la 992 GT3

Avant de se faire plaisir sur circuit, Fabien a laissé sa Porsche 911 GT3 au garage Dayraut qui posa les disques et plaquettes nécessaires à une utilisation sur piste. Lors d’un trackday sur le circuit du Nürburgring où Kevin Estre roulait lui aussi, Fabien en a profité pour faire monter et régler les suspensions Manthey. Amusé, il déclare : “Là vraiment je peux vous dire que ça ne bouge plus.” 

Et en termes de sensation ? Fabien décrit qu’à son volant, la Porsche 992 GT3 est rassurante, fiable, presque sans limite, répondant à toutes ses demandes. “Les premiers tours de circuit au PEC du Mans constituaient une superbe expérience. Le train avant chirurgical était en fait un euphémisme tant j’étais impressionné par sa réactivité. Ce sentiment s’est confirmé sur le circuit Paul Ricard puis à Barcelone. Le plaisir à l’approche des fameux 9000 est indescriptible… Quand je dis 9000 ce sont bien les tours par minute et non les 9000 km qu’elle aura bientôt. Et oui bientôt 9000 km de bonheur à son volant.” 

Ce porschiste a pour habitude d’emmener sur son siège passager des moniteurs afin de se perfectionner. Il n’hésite pas à partager sa passion avec des personnes présentes aux trackdays. Fabien et sa femme reprendront prochainement la route direction les circuits pour de nouveaux trackdays. Nogaro, le Castellet, le Mans… De nombreuses pistes attendent le couple pour 2023.

Afin de clôturer, ce propriétaire déclare : “J’ai la chance de vivre ma passion et je le souhaite à tout le monde. Mesdames, messieurs, faites rouler vos Porsche !” Et nous ne pouvons qu’aller en ce sens, vivez pleinement votre passion. 

Je remercie vivement Fabien pour le partage de sa passion. Vous pouvez suivre ce porschiste sur son compte Instagram @fab_in_flatch. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 992 gt3

Par Charlotte Bazaille