Des essais virtuels aux conditions extrêmes : la nouvelle méthode Porsche

Le 25/09/2025

Dans Porsche Cayenne

Pour la conception du prochain Cayenne, Porsche mise plus que jamais sur l’alliance des essais virtuels et des tests grandeur nature en conditions extrêmes.

Des essais virtuels de plus en plus précis

Après avoir été développé virtuellement, le nouveau Cayenne électrique est testé dans la réalité. Porsche met en place une nouvelle méthode de développement dont l’objectif est d’allier transformation numérique et expertise en ingénierie.
« Ce projet a été le premier dans lequel nous sommes passés directement des essais virtuels sur l'ensemble du véhicule à la production en présérie », explique le Dr. Michael Steiner, Vice-Président et membre du Comité Exécutif de la Recherche et du Développement chez Porsche.

Le développement de ce nouveau Cayenne est une grande première, tant par sa motorisation électrique que par sa méthode de conception. En effet, les 120 véhicules d’essai, dont la réalisation est très chronophage, ont été pour la plupart remplacés par des équivalents numériques.
Concrètement, cela signifie que les ingénieurs ont pu effectuer des essais virtuels et simulés dès la phase de conception du Cayenne.

Grâce à l’intégration de la simulation et de l’intelligence artificielle, les phases de test ont été radicalement transformées. Cette (r)évolution repose sur trois points, l’expérience des ingénieurs Porsche en matière d’essais routiers, des itinéraires numérisés avec précision, allant du Nürb’ à la circulation « classique » ainsi qu’une puissance de calcul importante des systèmes de simulation ; permettant des essais virtuels proches de la réalité.
Et ce n’est pas tout. Les experts de chez Porsche ont également utilisé la réalité virtuelle pour effectuer les premiers tests de la prochaine génération de Porsche Cayenne.

Cayenne electriq88 a3 rgb

L’alliance des tests réels et virtuels

Exemple concret de cette alliance entre virtuel et réalité. Lors d’un tour sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, le prototype virtuel fournit en temps réel ses données à un banc d’essai ultra précis. Grâce à cette communication instantanée, les valeurs mesurées sur le banc en composite sont comparées aux résultats obtenus dans la vraie vie, avec un pilote d’essai.
Selon Porsche, « la simulation est si précise qu’il n’y a pratiquement plus d’écarts à corriger entre le virtuel et le réel ».

Cayenne electriq85 a3 rgb

L’Humain surtout et avant tout

Bien que les experts de Porsche soient précurseurs en matière d’essais numériques, ils n’en oublient pas l’essentiel pour autant. « En réalité, seul l’humain peut apporter la touche finale » explique Sascha Niesen, chef d’équipe chargé des Essais Véhicules Complets chez Porsche.
Si la simulation se rapproche de plus en plus de la réalité, le facteur humain reste une obligation afin que les réglages finaux soient toujours effectués par un pilote d’essai.

Porsche souligne également que l'importance de l'expérience des pilotes d'essai pour trouver l'équilibre parfait entre la dynamique de conduite et les stratégies de contrôle est particulièrement frappante sur circuit. 

Cayenne electriq98 a3 rgb

L’avantage des tests dans la réalité

Si les tests virtuels s’avèrent particulièrement précis et efficaces sur de nombreux aspects, certaines conditions extrêmes (aussi bien caniculaires que glaciales) nécessitent des vérifications grandeur nature.
Dans les régions chaudes, comme les États du Golfe ou la Vallée de la Mort aux États-Unis (50 °C), ce sont les systèmes de climatisation ainsi que la gestion thermique de la batterie et du moteur qui sont mis à rude épreuve. À l’inverse, dans des lieux où les températures avoisinent les -35 °C, les démarrages à froid, la maniabilité et le freinage nécessitent une plus grande attention.
Preuve de l’efficacité de l’alliance entre virtuel et réel, cette toute nouvelle stratégie de conception du Porsche Cayenne électrique a permis de réduire de 20 % son délai de développement.

Cayenne elect

Crédit Photo : Porsche AG

Par Maxime Teff