Le millionième Macan sort de Leipzig : un cap symbolique pour Porsche

Le millionième Macan sort de Leipzig : un cap symbolique pour Porsche

Le 08/08/2025

Dans Porsche Macan

Avec plus d’un million d’exemplaires produits à Leipzig depuis 2013, le Macan s’impose comme un pilier de la gamme Porsche. Le cap symbolique a été franchi dans le site de production allemand qui assemble les modèles thermiques et électriques. On fait le point sur cette étape majeure dans l’histoire de Porsche.

Une étape pour Porsche et pour le site de Leipzig

Depuis 2013, le Macan est produit exclusivement à Leipzig. Avec l’arrivée du SUV, (désormais 100 % électrique), l’usine entre dans une nouvelle phase de son développement. “Le Macan est indissociable de Leipzig”, résume Gerd Rupp, président du Conseil d'administration de Porsche Leipzig GmbH. Il incarne à la fois l’expansion du site entre 2011 et 2013 et sa reconversion vers l’électromobilité. Le choix de Leipzig pour produire le Macan remonte à 2011. Le site d'assemblage a été profondément transformé pour accueillir des ateliers de carrosserie, de peinture, ainsi qu’une ligne de production complète. En 2024, 82 795 Macan ont été livrés dans le monde, et l’usine vient d’atteindre la production de son millionième exemplaire.

Porsche macan electrique usine

Un Macan 4 Bleu Glacé pour marquer l’événement

Ce millionième Macan produit est un Macan 4 électrique de couleur Bleu Glacé métallisé. Cette version, dotée d’un intérieur cuir Noir et Craie, constitue une livrée qui sort de l’ordinaire. De quoi fêter un anniversaire symbolique pour le Macan. Il a été remis à son propriétaire au Porsche Experience Center de Leipzig. Son premier acquéreur, Stefan Schmidt, entrepreneur de 62 ans originaire de Kiel, s’est vu remettre les clés après un essai sur la piste de l’usine, accompagné d’un instructeur. Une tradition qui permet aux clients de découvrir leur voiture dans un cadre unique, entouré des installations de production.

Porsche macan electrique leipzig

Un chiffre qui s’inscrit dans un contexte difficile

Le directeur général de Porsche, Oliver Blume, a lancé des discussions pour mettre en place un nouveau plan de réduction des coûts. Dans un contexte international tendu, Porsche a livré 146 391 véhicules dans le monde entier au premier semestre 2025, contre 155 945 en 2024 à la même période. À travers cette baisse des ventes, il est important de noter que 36,1 % des modèles étaient électrifiés. Parmi eux, le plus vendu a été le Macan, avec 25 884 véhicules sur les 45 137 livraisons dans le monde. En d’autres termes, près de 60 % d'entre eux étaient des versions entièrement électriques. Un message fort pour Porsche dans une conjoncture difficile, où le Macan continue de tracer sa route vers un avenir électrique.

Porsche macan electrique 2

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille