Porsche : la collection cachée de l’architecte Steven Harris

Porsche : la collection cachée de l’architecte Steven Harris

Le 21/10/2025

Dans Scoop Porsche

Alors que sa collection de Porsche devenait trop grande pour sa maison californienne, le célèbre architecte américain, Steve Harris a simplement fait construire une nouvelle maison juste en face de la sienne pour accueillir le reste de son précieux butin.

Un architecte simple à la collection complexe

Connu pour ses réalisations sur mesure, à l’image de ses grands projets résidentiels, commerciaux et institutionnels, Steven Harris est un grand collectionneur automobile. Après plusieurs projets professionnels à travers le monde entier, son dernier ouvrage a eu lieu… sur le trottoir d’en face, juste devant sa précédente maison.

Harris habitait autrefois à une centaine de mètres de ce qui allait devenir sa nouvelle caverne d’Ali Baba, mais le manque d'espace de rangement pour sa collection grandissante l'a incité à construire une nouvelle maison autour du concept d'un vaste garage souterrain. 

D’abord, la partie visible. Une construction plain-pied fraîchement achevée, aux toits plats et épurés, le tout éclairé par baies vitrées lumineuses. Un modèle de « simplicité » et d’élégance entre autres, à l’image de la carrière de l’architecte américain.
Si de l’extérieur, la demeure se veut discrète (toute proportion gardée) et dissimulée, à l’image des villas de stars hollywoodiennes fuyant les paparazzis, il en va de même pour le sous-sol, l’expression même de la sobriété et de l’efficacité souhaitée par l’architecte américain.

Garage harris 1

Un garage d’exception pour 20 Porsche mythiques

Ici, pas de place pour l’inutile. Un grand espace, des murs blancs et 20 Porsche !

De la Carrera RS 2.7L, en passant par toutes les générations de GT3 RS jusqu’à la GT2 RS, tout y passe à tel point qu’on ne sait plus sur quelle rareté poser ses yeux.

Notez que l’époustouflante collection de Steven Harris compte aujourd’hui plus de 50 voitures, presque toutes des variantes allégées et conçues pour la compétition. Aux côtés de modèles comme la 911 Carrera RS (964), on retrouve une GT3 RS 4.0 (997), une très rare Carrera RS 3.0 vert clair (déclinaison produite pour l’homologation de 911 RSR de 1974) ou encore deux générations de GT2 RS (997 et 991). Les images parlent d’elles-mêmes…

La cerise sur le gâteau ? Un ascenseur privé descendant directement au milieu de ce parterre automobile. Et pour cause, le garage de Harris a également été conçu dans un souci de fonctionnalité, afin de permettre à chaque voiture d'être facilement accessible pour l'entretien régulier et ses déplacements : « Pour la conception de la nouvelle maison, j'ai commencé par le garage : une baie structurelle et des colonnes conçues pour accueillir deux voitures entre elles. » , affirme l’architecte.
Les voitures sont garées en légère diagonale sur deux rangées, une de chaque côté. Il était également très important pour Harris que chaque véhicule soit accessible sans avoir à déplacer une autre voiture. « C'est un garage, pas un musée. », ajoute-t-il.

La réglementation locale en matière de construction limite les garages plain-pied à seulement trois places, dont une pour un ascenseur qui descend les voitures jusqu'au garage sous-terrain. Cela lui permet de sortir n'importe quelle voiture à tout moment et de se diriger vers les collines environnantes.

Garage harris

Le dilemme du quotidien : quelle Porsche choisir ?

Pour Harris, le plus grand défi réside dans le choix de la Porsche à emprunter.

« Je prends la route presque tous les matins […] , pour la Route 74, mes GT2 RS sont trop rapides, et la 356 A Carrera GT Speedster de 1957, pas assez ! ».  Choisir le bon véhicule est donc une question d'équilibre et d'humeur…

Quel que soit le modèle choisi, Harris profite de l'occasion pour prendre le volant dès qu'il le peut. « Je travaille sur quatre ou cinq projets sur la côte ouest californienne, et je me rends souvent sur les chantiers depuis Palm Springs, car j'adore les trajets. Même si c'est le moyen de transport le moins efficace. Je prends généralement des voitures plus modernes. Je ne veux pas mourir avec un tas de voitures avec 43 kilomètres au compteur. », ironise l’architecte.

Si pour certains, une telle collection rime avec opulence et spéculation, n’allez pas parler de bling bling et de profit à Steven ! Ce passionné ne se considère pas comme un propriétaire au sens traditionnel du terme : « Je me vois plutôt comme le gardien des voitures. J’en prendrai soin et je les préserverai pour quelqu’un d’autre plus tard », conclut Steven.

Garage harris 1

Crédit : Porsche AG

Par Maxime Teff