Ouv porsche mission x

Porsche Mission X : l’hypercar électrique pour succéder à la 918 Spyder

Le 09/06/2023

Dans Scoop Porsche

Porsche vient de dévoiler l’extraordinaire concept Mission X à l’occasion des 75 de la marque et en ouverture des 24 heures du Mans. Le Mission X préfigure l’avenir stylistique de la marque et annonce ce que sera la future remplaçante de la 918 Spyder.

Le design audacieux du Mission X

Jamais encore on n’avait vu une Porsche avec une ligne aussi racée, un dessin si audacieux. Point d’ailerons, le Mission X est tout en lignes fluides entrecoupées de quelques nervures dans lesquelles on parvient à reconnaître l’identité Porsche. Les phares accueillent la signature à quatre points lumineux que l’on connaît depuis 2014 et la 919 Hybrid. Les ailes avant proéminentes et le capot avant nervuré sont typiquement Porsche, tout comme le bandeau arrière lumineux. La forme des feux avant évoque d’ailleurs les Porsche 906 de 1966, tandis que les portes en élytre sont un clin d’œil aux Porsche de compétition du début des années 70, avec la 917 en porte-étendard.

On ne peut s’empêcher de voir quelques lignes similaires aux Pagani Huayra ou Utopia dans cette ligne fine, sans appendice aérodynamique ostentatoire ni agressivité excessive. Le concept Mission X est peint dans une nuance Rocket Metallic inédite et est campé sur des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.
 

Porsche mission x 5
Porsche mission x 2

L’habitacle du Mission X réinvente l’univers Porsche

A l’intérieur, apprêtez-vous à explorer un nouvel univers, où Porsche s’est de toute évidence demandé comment allaient évoluer ses habitacles et l’expérience de conduite au cours des 10 prochaines années. Les sièges baquets sont entièrement nouveaux, ils sont en carbone et semblent quasiment intégrés à la monocoque du châssis. Ils sont recouverts d’un cuir Brun Andalou, à l’exception de la partie supérieure du siège conducteur habillée d’un cuir Gris Kalahari. 

Le volant sort tout droit d’un prototype des 24 heures du Mans, avec ses deux poignées de chaque côté et une myriade de boutons de part et d’autre du logo Porsche. L’instrumentation est digitale, et le passager a également droit à un petit afficheur incluant un chronographe Porsche Design. La console centrale montante qui est généralement un signe distinctif des Porsche depuis la Carrera GT, est cette fois-ci complètement revisitée.
 

Porsche mission x 6

Porsche Mission X : un concept ambitieux et une vitrine technologique.

S’il fallait résumer le Mission X sans jeter un œil à ses lignes audacieuses, Porsche s’est chargé de résumer son ambition en quatre caractéristiques : une Porsche sportive affichant un rapport poids-puissance de 1 kg/ch, capable de réaliser le tour le plus rapide de l’histoire des voitures de série sur le Nürburgring, affichant un appui aéro supérieur à celui d’une 992 GT3 RS et un temps de recharge deux fois plus rapide que celui d’un Taycan Turbo S. 

Le constructeur ne le dit pas ouvertement, mais il semble clair que le Mission X sera produit en série et qu’il se positionnera comme le digne successeur de la 959, de la Carrera GT et de la 918 Spyder. Et ce successeur devrait être le tout premier à être propulsé intégralement par des moteurs électriques. Porsche annonce que la batterie sera logée en position centrale arrière, selon une « configuration e-core » : cette architecture est destinée à placer l’essentiel de la masse au centre de la voiture. Le tout devrait fonctionner par le biais d’un système de recharge 900 V permettant de recharger les batteries deux fois plus rapidement que sur un Taycan Turbo S. Aucune info sur les valeurs de puissance, mais elles seront titanesques. N’oublions par que le concept Porsche Mission R développait à lui tout seul pas loin de 1088 ch.

Porsche mission x 4

Quel avenir pour le Mission X ?

Il nous semble clair que le Mission X verra le jour en série. Porsche avait déjà annoncé que la 918 Spyder aurait une descendance et nous y sommes. Les passionnés les plus mordus seront probablement déçus de découvrir que le Mission X renonce définitivement au moteur thermique, mais c’est le sens de l’histoire. Porsche avait pris les devants technologiques en proposant une hybride avec la 918 Spyder, et les clients ont suivi. Le constructeur tire certainement aussi beaucoup d’enseignements de son investissement dans le constructeur d’hypercars électriques Rimac, et notre marque favorite n’a pas pour habitude de rester bloquée dans le passé. Mais on peut s’attendre à une expérience automobile tout à fait radicale et jamais vue. SI c’est ça le futur, il nous va bien…

Porsche mission x 3
Ouv porsche mission x