Porsche cayman 981 flat 6 mag 2

Porsche Cayman 981, si belle ! “Votre Porsche, votre histoire”

Le 13/01/2024

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Acheter une Porsche représente, pour de nombreux passionnés, l’aboutissement d’un rêve. Après des années à nourrir son envie d’en acquérir une, ce porschiste a eu le coup de cœur pour un Cayman 981.

Acheter une Porsche, le projet d’une vie

Grégory a rejoint le cercle des porschistes il y a deux mois, en s’offrant un Cayman 981. Comme de nombreux passionnés, son appétence pour cet univers a débuté dans son enfance. Il se souvient : “Depuis tout petit, j’aime les voitures. En grandissant, je me suis intéressé aux marques de renom et me suis rapidement attaché à Porsche. Étant jeune, je ne pouvais pas prétendre à en acheter une. Alors j’ai remis ce projet à plus tard et j’ai commencé à rouler avec des BMW.” 

Grégory a pris le volant d’une Porsche pour la première fois à l’âge de 25 ans. Il raconte : “L’un de mes amis était propriétaire d’un Boxster 986 et m’a donné l’occasion de rouler avec. Je suis définitivement tombé amoureux de la marque. J’ai commencé à regarder pour m’acheter une Porsche à ce moment-là. Finalement, nous avons acheté une maison avec ma femme et réalisé d’autres investissements. Cependant, après 10 ans de construction de vie, l’idée de m’offrir une Porsche était toujours présente. Je me suis posé de nombreuses questions, trouvé des excuses en soutenant que ce n’était pas le bon moment. Puis j’ai fini par lancer mes recherches. J’ai mis environ 1 an à prospecter. Je me suis rendu à Bruxelles et à Lièges pour voir différents modèles. Jusqu’au jour où j’ai eu un coup de cœur sur ce Cayman 981. Il n’avait connu qu’un seul propriétaire et avait 19 500 kilomètres à son compteur.” 

Au départ, ce passionné appréciait particulièrement la Porsche 997 pour ses lignes. Il s’est orienté vers le Cayman 981 pour son équilibre, son moteur central et son design. Grégory se rappelle du premier jour où il l’a vu : “Au départ, je souhaitais une Porsche noire. J’aimais particulièrement les Black Edition. Puis lorsque j’ai appelé le commercial, il m’a soutenu que j’allais avoir un coup de cœur. Parole de vendeur ! Et puis dès que j’ai vu la voiture, j’ai craqué. Je n’imaginais pas un jour acheter une Porsche blanche. Je me suis laissé le temps de la réflexion et suis retourné l’essayer quelques jours plus tard. J’ai décidé de franchir le pas et me suis offert ma première Porsche à 41 ans.”  

Porsche cayman 981 flat 6 mag 2
Porsche cayman 981 flat 6 magazine 2

Une passion partagée avec son fils

Lorsqu’il a pris possession de son Cayman 981, ce porschiste a eu la sensation de réaliser un rêve d’enfant. Il confie : “Lorsque le commercial m’a donné la clé, je n’en revenais pas. Je n’ai jamais ressenti ces émotions dans ma vie. C’était vraiment l’enfant intérieur qui ressortait à ce moment-là. Je l’avais, enfin. Elle était là, c’était la mienne.” 

Ce porschiste partage la passion des voitures avec son fils. Agé de 9 ans, ce dernier a toujours entendu son père dire qu’il s'acheterait une Porsche un jour. Grégory lui a fait la surprise de l’emmener récupérer la Porsche : “Un mercredi après-midi, alors que mon fils n’avait pas école, nous avons pris le bus pour nous rendre à Liège. Je lui ai dit que je lui réservais une surprise, avec une belle activité. Lorsque nous sommes arrivés devant le garage, il a tout de suite compris et m’a demandé si on allait acheter une voiture. Je lui ai fait croire que je prenais une nouvelle BMW, puisqu’il y en a une qui est passée devant nous sur le parking. En arrivant à l’accueil, je me suis présenté et la secrétaire a répondu “Vous venez pour la Porsche ?”. Mon fils a tout de suite compris et s’est émerveillé devant le Cayman.” 

Malgré son jeune âge, le petit garçon rêve déjà de conduire la voiture de son père. Il y a fort à parier que dans quelques années, il racontera à son tour son histoire, en évoquant les souvenirs d’un père qui lui a transmis toute sa passion. Grégory l’affirme, son fils a attrapé le virus Porsche. 

Porsche cayman 981
Porsche cayman 981 flat 6

Porsche Cayman 981, une voiture de rêve

Pour ce porschiste, le Cayman 981 constitue une voiture idéale. Elle dispose du Pack Sport Chrono et de la boîte PDK. La couleur blanche ? Ce passionné en est tombé amoureux. Il en profite depuis deux mois et compte la garder le plus longtemps possible. “Je me suis énormément documenté avant d’acquérir ce modèle. Il s’avère que l'équilibre du Cayman, en termes de tenue de route et de sportivité, est excellent. La beauté des finitions, le bruit du moteur, le mode Sport Plus… Porsche c’est au-dessus de tout. La sonorité et la puissance de ce Cayman sont fabuleuses. Qu’est-ce qu’elle est belle ! Je ne l’ai que depuis deux mois et la période n’est pas optimale pour la sortir mais je roule quand même. Dès que je ne prends pas le volant durant quelques jours, elle me manque. Je vais la voir tous les soirs dans mon garage.

Aux beaux jours, ce porschiste sortira plus régulièrement son Cayman 981, toujours accompagné de son fils. Il envisage de faire des sorties avec des amis, des passionnés et de se rendre pour la première fois aux Porsche Club Francorchamps Days. Acheter une Porsche, c’est écrire la vie qui va avec. 

Grégory conclut : “Il faut se faire plaisir. Quand on pense acheter une Porsche pendant des années et qu’on se l’offre enfin, c’est magnifique. La vie est courte, et même si elle n’est pas toujours facile, il faut savoir en profiter.”  

Je remercie grandement Grégory pour sa passion et son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche cayman 981 flat 6 magazine png 1
Porsche cayman 981 png

Par Charlotte Bazaille