Porsche 991 carrera 4s cab

Du rêve à la réalité “Votre Porsche, votre histoire”

Le 04/03/2023

Dans Porsche 911

Peut-on se sentir plus accompli dans sa vie que réaliser un rêve d’enfant ? Olivier, porschiste depuis plus de vingt ans, nous raconte son histoire. 

Les premiers pas dans le monde Porsche

Depuis son plus jeune âge, Olivier rêvassait devant les voitures sportives. Sa passion pour Porsche s’est formée à l’adolescence, il raconte : “Je me rappelle de ce jour où je suis monté dans une Porsche pour la première fois. J’avais quatorze ans et j’habitais à Paris. Un jour, alors que je devais passer l’après-midi avec un ami, son père est venu me chercher afin de me ramener chez lui. Je ne savais pas qu’il roulait en Porsche. Il est venu en 911 SC et ce jour-là a marqué le commencement de ma passion pour cette marque. Je me souviens de ne pas avoir décroché un mot du trajet, partagé entre la surprise et l'ébahissement d’être dans une Porsche.” 

Olivier s’est alors rapidement juré de s’offrir une Porsche un jour, sans savoir s’il y parviendrait. Pendant des années, ce futur porschiste a économisé ardemment jusqu’au jour où il disposait de suffisamment d’argent pour réaliser son rêve. En l’an 2000, Olivier a fait l’acquisition d’une Porsche 964 Carrera 2 à l’âge de 29 ans. “Prendre le volant pour la première fois de ma Porsche avait quelque chose d’exceptionnel.” Trois ans plus tard, Olivier a été contraint de la vendre au profit d’un projet immobilier. 

Porsche 991 carrera 4s cabriolet flat 6
Porsche 991 carrera 4s cabriolet flat 6 mag

De la 964 Jubilé à la 911 Carrera 4S Cabriolet

L’appel de la passion refait surface en 2009, quand Olivier saisit l’opportunité de s’offrir une Porsche 964 Jubilé. “Pour moi, elle est l’une des plus belles si ce n’est la plus belle des Porsche. J’adore la ligne de cette 964, ses ailes larges et le fait qu’elle soit dépourvue d’aileron. Je l’ai depuis 15 ans et je la garderai tant que la vie me le permettra.” 

Les années ont passé durant lesquelles Olivier a été successivement le propriétaire d’une Porsche Carrera 3.2 qu’il a revendu afin d’opter pour une 911 Carrera 3.2 Turbo Look. En 2020, après n’avoir eu que des anciennes dotées d’une boîte manuelle, ce porschiste souhaitait devenir propriétaire d’une moderne. “J’aspirais à acheter une Porsche récente. J’ai opté pour un Boxster 981 GTS. J’ai découvert que les anciennes et les modernes étaient très différentes et qu’il me serait impossible de faire un choix.” Désireux de revenir à la 911, Olivier vend son Boxster et fait l’acquisition de la 991 Carrera 4S Cabriolet phase 1 qui illustre cet article. 

La 991 est considérée comme l’une des meilleures génération de 911. Fiable et indémodable, elle connaît un engouement qui ne faiblit pas. Ce n’est pas Olivier, propriétaire d’une 991 Carrera 4S Cabriolet qui dira le contraire puisqu’il ne compte pas s’en séparer. 

Porsche 911 carrera 4s cabriolet flat 6 magazine
Porsche 911 carrera 4s cabriolet flat 6 mag

Une Porsche 991 Carrera 4S Cabriolet phase 1 équipée du pack Sport Design

En 2012, Porsche a officiellement présenté au Mondial de l’Automobile de Paris les versions 4 roues motrices de la 991. La Carrera 4 3.4 de 350 ch et la Carrera 4S 3.8 de 400 ch ont fait leur apparition. Dans le même temps, les versions cabriolets ont été déclinées. Le modèle d’Olivier a été produit sans changement entre le millésime 2013 et 2015. 

Vous le remarquez instantanément sur les photos, cette Porsche 991 Carrera 4S Cabriolet interpelle par des éléments particuliers. Débordante d’options, elle dispose aussi du pack Sport Design. Grâce à ce dernier, elle arbore un bouclier avant identique à celui des versions GTS, mais surtout un aileron en “queue de canard” à l’arrière. Il y a deux écoles, ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Ce détail particulier a bien suscité l'interrogation de son propriétaire avant l’achat : “Au début, j’ai été intrigué par son kit Sport Design et la fameuse évocation de la queue de canard de la 2.7 RS. Renseignements pris et sachant que c’était bien une option Porsche, j’ai validé. J’avoue qu’aujourd’hui ce kit apporte pour moi énormément à l’esthétique. Certains n’aimeront pas, mais moi je l’adore, surtout que l’aileron de la 991 est assez disgracieux une fois déployé.”

Revenons-en aux options. Olivier confie que sa Porsche est généreusement équipée, surtout pour un véhicule qui a près de 10 ans. L’échappement Sport, le PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) et le PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) et le système d’ouverture et de démarrage sans clé (Porsche Entry and Drive) sont des options relativement courantes aujourd’hui mais moins en 2013. 

Parmi la vertigineuse liste d’options de ce modèle, Olivier a ses préférences : “La voiture possédait toutes les options que je souhaitais et bien d’autres encore sur lesquelles je ne comptais pas comme les sièges ventilés (très agréables en été dans le Sud), les sièges réglables 18 positions, le PDCC qui renforce la stabilité de l’auto et le cuir étendu notamment. Ses fonds de compteurs et le Chronosport en jaune m’ont un peu laissé perplexe au début mais aujourd’hui, c’est pour moi l’un des plus beaux aspects esthétiques de mon auto. Son comportement est irréprochable et très sécurisant.” 

Porsche 911 carrera 4s cabriolet flat 6
Porsche 991 carrera 4s cabriolet

Rouler au quotidien et par tous les temps

Ce porschiste ne cache pas son plaisir lorsqu’il s’agit de parler de ses Porsche et de leurs différentes impressions au volant : “Aujourd’hui, lorsque je monte dans la 964 Jubilé, je sens l’odeur du cuir très particulière et j’en profite. Le bruit au démarrage, les sensations de conduite et le passage des vitesses ont quelque chose de magique. La 991 a un plaisir totalement différent. J’ai plus de confort et de puissance même si je ne la ressens pas forcément, surtout en comparant aux sensations de l’ancienne. La boîte PDK est formidable je dois l’admettre, alors que j’étais un adepte de la boîte manuelle. Et finalement, la 991 Cabriolet me permet de profiter toute l’année du soleil puisque j’ai la chance d’habiter dans le Sud.” 

Une à deux fois par an, l’Amicale Flat 6 Pays d’Azur (un petit club privé créé par Olivier et deux amis) organise des sorties sur le circuit du Luc. Il admet que ses Porsche ne sont pas idéales pour la piste mais prend tout de même du plaisir à emmener la 991. Ce propriétaire, adepte des petites routes, privilégie les rallyes et les sorties dominicales qu’il réalise seul ou avec des membres du club. D'ailleurs, notre porschiste du jour n’hésite pas à sortir quotidiennement ses Porsche, en toute saison et par tous les temps. Olivier me confie avec émotions qu’il souhaiterait voir plus d’anciennes Porsche 911 rouler sur les routes. Sur ce mot de la fin, je remercie grandement Olivier pour sa générosité et son histoire. 

Pour en savoir plus sur la Porsche 991 Carrera 4S Cabriolet phase 1, rendez-vous dans le guide d’achat réalisé par Fabien Caron dans le n°369 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 991 carrera 4s cab
Porsche 991 carrera 4s cabriolet flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille